Un essai pour l’emploi : essais transformés !!
Le : 19 décembre 2018
Avoir l’opportunité de discuter avec des professionnels, des recruteurs, pour pouvoir se projeter dans un contexte professionnel, anticiper et se préparer aux entretiens de recrutement, identifier les freins à l’emploi des jeunes et les balayer, c’est ce que les stagiaires de la formation « Un essai pour l’emploi » ont eu l’occasion d’aborder lors de l’Afterwork du 5/12/2018 organisé dans l’enceinte du Stade Aimé Giral.
Pour rappel, « Un essai pour l’emploi » est une action de formation innovante utilisant le sport comme levier motivationnel de retour à l’emploi. Cette action est financée par Pôle emploi, co-pilotée par Human Booster et l’IFSC. Elle vise à favoriser le retour à l’emploi de 15 jeunes diplômés.
Les ingrédients de la réussite (80% de retour à l’emploi sur les 3 promotions précédentes)? Le réseau USAP Solidaire, des modules de formation adaptés aux des besoins des employeurs et à la réalité du marché, du coaching individuel en communication, du sport pour développer et cultiver des valeurs indispensables au monde de l’entreprise.
Ce succès tient aussi à une exigence d’amélioration continue, d’action en action, qui porte ses fruits :
10 stagiaires de la formation en cours ont trouvé un emploi avant même la fin de l’action ! Commercial, Infirmière, Vendeuse en boulangerie, Juriste, Conseillère en courtage immobilier, Chargé de mission de développement touristique, Assistante commerciale etc. tous et toutes ont bénéficié d’un accompagnement propice pour développer le panel de « soft skills » tant recherchées par les recruteurs, et transformé l’essai.
5 stagiaires de la promotion ont, quant à eux, choisi d’enrichir leurs compétences via l’accès à une formation qualifiante.
Pour faciliter et renforcer l’efficience de cette action, l’USAP met à disposition ses infrastructures et favorise les échanges avec des professionnels durant la formation.
A ce titre, les stagiaires ont été invités le 24 novembre dernier à réaliser une « Opération Match USAP-CASTRES » dans les espaces réceptifs du Stade Aimé Giral. A cette occasion, les stagiaires en « mission » étaient chargé(e)s d’inviter des professionnels à leur Afterwork, qui a eu lieu le 5 décembre 2018.
Prochaines étapes pour les stagiaires encore en formation :
- Le 17/12/2018 : Départ en stage « tremplin »
L’Institut de Formation du Sport Catalan tient à féliciter tous les stagiaires pour ces réussites !