Loi relative à la protection des sportifs de haut niveau
Le : 22 février 2016
Crédit photo : lepoint.fr
Le 27 novembre 2015, une loi relative à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale a été promulguée. Cette dernière reprend certaines des préconisations du rapport Karaquillo portant sur le statut des sportifs de haut niveau, remis le 18 février 2015 à monsieur Thierry Braillard le secrétaire d’Etat aux Sports.
Cette loi aborde notamment la question de l’importance du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau et professionnels. En effet, elle préconise de renforcer le rôle des Fédérations sportives et de responsabiliser les clubs professionnels en matière d’accompagnement de ces derniers.
L’Institut de Formation du Sport Catalan s’inscrit dans cette logique. En effet, notre cœur de métier consiste à mettre le sportif dans les meilleures conditions de réussite, et à faciliter la conduite de son double projet : obtenir un diplôme, ou réussir une formation qualifiante, et ainsi favoriser sa future insertion dans le monde du travail, tout en progressant dans sa discipline et en répondant aux exigences du sport de haut niveau.
Extrait de la loi relative à la « protection des sportifs de haut niveau », article 6 :
« Obligation pour les fédérations sportives délégataires d’assurer le suivi socioprofessionnel de leurs licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau. Cette responsabilité nouvelle sera exercée en lien avec l’Etat, les entreprises et les collectivités territoriales. »
Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles de cette loi, sur le site Légifrance, en cliquant ici.