L'actualité

« Il faut devenir acteur de son projet »

« Il faut devenir acteur de son projet »

Le : 9 décembre 2015

Raphael Poulain, ancien ailier professionnel du Stade Français Paris Rugby, a eu la gentillesse de revenir sur son parcours extra-sportif, lors de la soirée Taxe Apprentissage.

Raphael Poulain a commencé le rugby à 7 ans à Beauvais, dans le Nord-Pas-de-Calais. En 1998, à tout juste 18 ans, il rejoint le Stade Français Paris Rugby en Reichel, avec qui il sera champion de France. Il intègre un an plus tard le groupe professionnel. Il remportera par la suite trois Boucliers de Brennus (2000, 2003 et 2004) et sera double finaliste de la Coupe d’Europe (2001 et 2005). Il a même été très proche de l’Equipe de France de rugby à plusieurs reprises. Mais suite à de multiples blessures, en 2005, il met sa carrière de joueur professionnel entre parenthèses. Pourtant, en 2007, il rechaussera les crampons pour une dernière aventure d’un an au Racing Metro 92.

Avec cette carrière au Stade Français, a-t-eu le temps de te consacrer à une formation scolaire, universitaire ou professionnelle ?

J’ai eu mon Bac juste avant d’arriver au Stade Français. Lors de ma première année j’étais inscrit à un cursus universitaire qui ne me correspondait pas. Je l’ai très vite abandonné. Avec les blessures durant ma carrière, j’ai suivi une formation de comédien au Laboratoire de l’acteur à Paris. Celle-ci m’a permis de m’épanouir en dehors du rugby, avec un premier rôle dans un film en 2006.  J’ai par la suite suivi une formation de coach mental et des études en philosophie et psychologie.

Sur le plan de la formation, es-tu satisfait de ton cursus ?

Je n’ai aucun regret. Même si à première vue je n’ai pas un parcours qui suit les codes habituels, je pense avoir choisi au bon moment ce que je voulais faire. Chaque formation correspond à un besoin à un moment précis de ma vie. Il ne faut pas se former par défaut mais par envie pour devenir acteur de son projet.

Justement, la formation extra-sportive se résume-t-elle, selon toi, forcément par suivre des études ou une formation professionnelle ?

Je pense que les études sont une des composantes de la formation extra-sportive, mais il ne faut pas la réduire qu’à cela. L’important pour un sportif c’est de se sentir bien pour être bien avec les autres. C’est-à-dire qu’il faut réfléchir à un réel projet de vie autour duquel il greffe la famille, les amis, les hobbies, les études et le travail. La formation extra-sportive doit permettre au sportif de se construire en tant que sportif de haut-niveau mais surtout en tant qu’hommes pour être équilibré.

Selon toi, comment pourrait-on accompagner les sportifs de haut niveau dans leur formation extra-sportive ?

Chaque sportif développe un savoir-faire et savoir-être quand il pratique sa discipline. Par exemple, se préparer et s’entrainer au quotidien pour atteindre un objectif sportif implique de la rigueur, de gérer de son activité dans la durée et d’interagir avec son environnement (coéquipiers, entraineurs et dirigeants). Il me parait donc important de valoriser toutes ces compétences qui peuvent s’appliquer dans le monde de l’entreprise. De plus, je pense que le sportif doit être accompagné psychologiquement tout au long de sa carrière afin qu’il puisse exprimer ses envies et ses doutes. Cela doit lui permettre de se construire professionnellement et psychologiquement.

Pour finir, quels sont tes projets ?

J’ai déjà eu la chance d’écrire un livre « quand j’étais superman ». Aujourd’hui je suis sur la réalisation d’un film documentaire « les héros meurent jeunes ». Je poursuis également mes activités de coach mental auprès d’entreprises et de clubs sportifs, comme le Stade Niçois. Enfin, j’interviens ponctuellement dans les centres de formation de toute la France, qui en font la demande. Mais je n’oublie pas pour autant de m’épanouir sur le plan personnel avec ma famille et mes amis.

Retrouvez Raphael Poulain sur les réseaux sociaux (@raphaelpoulain) et sur son site internet : www.raphael-poulain.fr

 

 

IFSC Formation - Menu
×