« Il est important de préparer sa reconversion »
Le : 7 janvier 2016
Malgré une carrière bien remplie, Guilhem Guirado reste très attentif à sa reconversion professionnelle.
Guilhem Guirado est talonneur au Rugby Club Toulonnais (RCT) depuis la saison 2014/2015, après avoir passé presque 10 ans à l’USAP. Il a tout connu en club : un Bouclier de Brennus (avec l’USAP en 2009) et une Champion’s Cup (avec le RCT en 2015). En sélection nationale, il a d’abord fait partie de la seule génération française championne du monde des moins de 20 ans en 2006. Depuis, il compte 38 sélections dans la grande équipe de France et a participé à deux Coupes du Monde (2011 et 2015).
Guilhem, quel diplôme as-tu ?
J’ai obtenu un DUT Gestion Logistique et Transports (GLT) à l’IUT de Perpignan.
Tu as connu très tôt le monde professionnel à l’USAP et en équipe de France, comment as-tu fait pour allier le sportif et le scolaire ?
Le rôle du Centre de Formation USAP et de son organisme de formation (IFSC anciennement USAP Formation) a été déterminant dans ma réussite. L’IUT de Perpignan a aussi été très compréhensible par rapport à ma situation de sportif de haut niveau. Ils ont notamment permis d’aménager mes cours afin que je puisse passer mon DUT en 4 années, au lieu de 2 comme pour tout le monde. De plus, l’IFSC a établi un dialogue permanent entre l’université et le club, pour notamment justifier mes nombreuses absences. Grâce à cet étalement, au lien entre les deux organismes et le suivi scolaire mis en place, j’ai pu bénéficier de conditions idéales de réussite scolaire pour un rugbyman professionnel.
Comment as-tu réussi à garder la motivation pour poursuivre tes études en pleine carrière professionnelle ?
Tout d’abord, mon environnement familial m’a toujours poussé à poursuivre mes études. L’IFSC et le Centre de Formation USAP ont aussi insisté sur l’importance d’assurer son avenir. Enfin, tout au long de ma carrière, j’ai rencontré et connu des joueurs qui n’ont pas réussi à être professionnel, qui se sont blessés ou qui ont été au chômage. Ce vécu m’a permis de prendre conscience de la fragilité d’une carrière de sportif de haut niveau et qu’il était donc important de préparer sa reconversion.
As-tu un projet professionnel pour l’après-carrière ?
Aujourd’hui, pas réellement. J’avais choisi le DUT GLT car je pense que le transport est encore et toujours un secteur d’avenir, qui plus est à Perpignan qui est à côté de l’Espagne. Pour autant, je réfléchis actuellement à passer des diplômes d’entraineur. Je souhaite avoir le maximum de bagage pour la fin de ma carrière, afin de me donner le plus de choix possible.
Pour conclure, as-tu un conseil à donner aux autres sportifs ?
Une formation scolaire, universitaire et professionnelle est bien sûr primordiale pour assurer l’après-carrière. Mais je pense que la formation extra-sportive va au-delà des diplômes. Cela peut être pratiquer un autre sport, faire de la musique ou bricoler. Par exemple, je me suis mis à lire car cela me permet de penser à autre chose que le rugby.
Guilhem Guirado poursuit sa carrière au Rugby Club Toulonnais, avec qui il est régulièrement titulaire. De plus, il succédera à Thierry Dusautoir en devenant le nouveau capitaine de l’Equipe de France, à partir du Tournoi des VI Nations 2016.