L'actualité

SORTIES DE MÊLÉE : Le sport comme outil d’insertion professionnelle

SORTIES DE MÊLÉE : Le sport comme outil d’insertion professionnelle

Le : 19 décembre 2018

Le 26 septembre 2018, le projet « Sorties de Mêlée » a remporté l’appel à projets du Fonds de dotation de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). A cette occasion, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme « ULULE » par la LNR.

Sorties de mêlée : un programme d’accompagnement conçu par l’IFSC et l’USAP visant un meilleur accès à l’emploi des jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de Perpignan.

L’USAP s’engage depuis 2016 dans l’insertion professionnelle pour en devenir un acteur moteur sur le territoire catalan.

Deux projets ont déjà vu le jour dans cette optique visant respectivement l’insertion professionnelle de jeunes diplômés et d’allocataires du RSA :

Le projet Sorties de mêlée poursuit divers objectifs : dynamiser l’insertion professionnelle des jeunes femmes de quartiers prioritaires, travailler le mieux vivre ensemble, promouvoir la pratique du rugby, véhiculer les valeurs du rugby et mobiliser les acteurs économiques du territoire autour de la RSE etc.

Pour ce projet, l’ALDP (Association des Loisirs, de la Diversité et du Partage) vient apporter sa pierre à l’édifice par son expérience et son ancrage dans les quartiers prioritaires de la ville de Perpignan. L’association aura en charge le sourcing opérationnel des candidates et le suivi individuel de ces dernières pendant et après la formation.

Le public :

Le programme s’adresse à 10 femmes âgées de 18 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la ville de Perpignan. L’accès à l’emploi des femmes dans ces quartiers est un enjeu important.

En effet, alors que le taux d’emploi féminin dans l’agglomération de Perpignan est de 52 %, il n’est que de 32 % pour les quartiers prioritaires. De plus, les femmes représentent 25 % de la population possédant un emploi précaire dans ces mêmes quartiers, contre 15 % dans l’agglomération.

L’organisation du projet :

Le projet s’organise en 3 axes :

  • Le premier axe a pour objectif de faire prendre conscience aux stagiaires de leurs atouts professionnels afin de les valoriser devant les professionnels.
  •  Le deuxième axe vient maximiser et diversifier les passerelles entre les stagiaires, les potentiels employeurs et chefs d’entreprise. A cette occasion, la Communauté USAP Solidaire est mobilisée sur diverses thématiques RH.
  • Le dernier axe utilise le sport pour permettre aux stagiaires de se révéler, sortir de leur zone de confort et atteindre des objectifs personnels et collectifs.

Le programme d’accompagnement se déroulera sur 5 semaines, du 4 février au 8 mars 2019. 10 séances de sport seront réalisées durant la période.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’action, contactez l’Institut de Formation du Sport Catalan au 04 68 61 84 70 – sport@ifsc-formation.fr

 

IFSC Formation - Menu
×