Le : 14 novembre 2018
Depuis le 8 octobre dernier, les stagiaires de la formation « Un essai pour l’emploi » sont à pied d’œuvre pour concrétiser leurs ambitions professionnelles.
Pour rappel, « Un essai pour l’emploi » est une action de formation financée par Pôle emploi, co-pilotée par Human Booster et l’IFSC, visant à favoriser le retour à l’emploi de 15 jeunes diplômés.
Les stagiaires participant à ce parcours bénéficient d’un accompagnement renforcé sur des thématiques clés :
- Les techniques de recherche d’emploi (élaboration de Cv, lettres de motivations, réalisation d’enquêtes métier, appui aux candidatures …)
- La communication professionnelle (organisation de rencontres avec des professionnels sous forme d’ateliers thématiques, mises en situation, simulations d’entretiens, jeux de rôle …)
- La pratique sportive pour développer des « soft skills » très recherchées par les employeurs et exploiter les parallèles entre sport et entreprise.
A l’issue de 9 semaines de formation, les 15 stagiaires réalisent un stage « tremplin », ayant pour objectif de préparer la signature d’un contrat de travail pérenne.
4 sessions et des professionnels solidaires toujours plus nombreux !
De nombreux professionnels du territoire catalan soutiennent l’action en participant à des ateliers thématiques ou en parrainant un stagiaire. Tous les secteurs d’emploi sont représentés : du secteur sanitaire et social au droit, tout en passant par les métiers de la grande distribution ou du commerce.
A ce titre, les 15 stagiaires rencontrent actuellement leur parrain ou marraine afin d’échanger sur leur projet professionnel, de bénéficier de conseils dans le but de faciliter un retour rapide à l’emploi.
De nombreux essais transformés !
Avec un retour à l’emploi ou en formation par alternance de 80% sur les 3 premières sessions, le modèle fonctionne !
Une formation et un projet collectif événementiel :
Prochaine étape : les stagiaires organiseront un afterwork à Aimé Giral sur la thématique du recrutement des jeunes diplômés destinés aux employeurs du territoire, fin novembre/début décembre.