L'actualité

Parcours d’excellence d’un apprenti

Parcours d’excellence d’un apprenti

Le : 25 octobre 2017

Sous contrat espoir pro pour encore 2 saisons à l’USAP, Sadek Deghmache effectue un BPJEPS Activités de la Forme mention Haltérophilie et Musculation à l’Institut de Formation du Sport Catalan, Antenne du CFA Sport Méditerranée.

Alors qu’il comptabilise de plus en plus de feuilles de match avec l’équipe professionnelle, notre apprenti se démarque dans sa formation extra-sportive. En attendant de pouvoir réaliser son rêve de devenir marin pompier, Sadek a décidé de mettre ses qualités sportives au service des jeunes de l’USAP qu’il encadre avec rigueur et bienveillance dans le cadre de sa formation BPJEPS.

A quelques jours des épreuves de certifications, ce Cérétan, qui a toujours eu à cœur d’honorer ses engagements, nous accorde quelques minutes pour retracer son parcours.

« Après l’obtention de mon BAC ST2S, j’ai décidé de passer le concours d’infirmier. Malgré une réussite à l’un des concours, j’ai décidé de rester dans la région afin de pouvoir continuer à jouer au rugby. J’ai donc débuté un contrat de volontariat dans l’armée à l’issue duquel, j’ai souhaité, dès l’année suivante, intégrer la formation BPJEPS activités de la forme mention haltérophilie et musculation avec l’IFSC, organisme de formation de l’USAP ».

A quoi ressemblent tes semaines de sportif et d’étudiant ?

« Entre le rythme d’entraînement et les cours, les semaines sont très chargées. Lorsqu’on a un moment de libre dans la journée, et lors de nos jours de repos, on en profite pour se concentrer sur l’aspect scolaire, et pour s’investir auprès des équipes de jeunes. Dans le cadre de ces séances d’encadrement, on bénéficie d’un accompagnement spécifique aux joueurs de l’USAP qui nous permet d’acquérir par la pratique les connaissances incontournables en anatomie, physiologie, méthodologie d’entraînement, etc. de manière plus concentrée et synthétique ».

Pourquoi avoir choisi une formation BPJEPS Activités de la Forme mention Haltérophilie et musculation ?

« J’ai fait cette formation pour apprendre les différentes méthodes d’entrainement que l’on peut retrouver dans le sport. Avant tout, pour acquérir connaissances et des compétences, c’est-à-dire savoir comment tout fonctionne, afin ensuite de pouvoir me comparer, m’améliorer et savoir vers où je vais. C’est en partie pour ça que j’ai été attiré par ce BP. Au niveau personnel, je suis une personne assez réservée et timide, et le fait de devoir mener des séances et d’être face à des jeunes en stage, pour moi ce n’est pas très évident, cela m’apprend donc à prendre sur moi, c’est un travail d’assez longue haleine c’est pour cela que je trouve ça aussi très intéressant ».

L’alternance entre ton planning sportif et d’étudiant n’est pas trop difficile ?

« Il est vrai que parfois cela peut arriver que l’on soit assez fatigués avec les entrainements mais globalement c’est assez bien géré, tout fonctionne bien ».

Grâce à la qualité de la collaboration entre le CFA Sport Méditerranée et l’IFSC, de nombreux sportifs de bon et de haut niveau de la région peuvent aujourd’hui s’accomplir sportivement et préparer leur après-carrière. L’apprentissage est devenu une clé pour monter des doubles parcours (sportif et diplômant) équilibrés et ambitieux pour sécuriser sur le long terme l’insertion professionnelle des athlètes suivis par l’IFSC.

IFSC Formation - Menu
×