Retour sur notre soirée « Sport, santé et bien-être en entreprise »
Le : 4 décembre 2017
Mercredi 29 novembre dernier s’est déroulée notre soirée annuelle de remerciements dédiée aux partenaires de la formation, au stade Aimé Giral.
A cette occasion, Bruno Rolland, en charge de la direction stratégique de l’organisme de formation, expliquait que l’IFSC avait su évoluer par paliers cohérents.
« Initialement en charge de la formation avant, pendant et après la carrière des joueurs de l’USAP, l’Institut s’ouvre en effet à des athlètes de toutes disciplines depuis plusieurs années. »
Dernière étape en date de notre développement, afin de servir notre ambition de « devenir l’organisme de formation référent du territoire pour tous les acteurs du monde sportif », nous avons su faire évoluer notre modèle pour développer notre offre de manière cohérente et structurée. Et pour cause, « le sport ne se résume pas à des athlètes et des entraîneurs (ceux qui pratiquent, ceux qui encadrent) ; le sport c’est aussi des valeurs, un réseau économique, des passerelles multiples avec le monde de l’entreprise ».
Amandine Jacques, Directrice opérationnelle de l’organisme de formation, précisait d’ailleurs à ce sujet :
« Nous œuvrons pour notre développement au sein d’un pôle que nous avons baptisé « Sport et innovation ». Ce laboratoire d’expérimentations pédagogiques, vise à exploiter les parallèles pertinents entre Sport et Entreprise, voire entre Sport et tissu économique local. C’est ainsi que sont nées, l’année dernière, nos actions sport/emploi qui, fortes de leur succès, seront reconduites en 2017/2018. Nous avons également lancé, en Octobre 2017, une formation à l’entrepreneuriat dans les activités sportives entièrement gratuite et sur-mesure pour nos BPJEPS diplômés ou en cours de formation. Enfin, nous avons décidé de nous positionner sur le sport en entreprise. Cette activité pourra servir d’école d’application et générer des opportunités de débouchés professionnels pour nos BPJEPS (…). Nous pourrons proposer des actions ponctuelles (stages de team building par le rugby) comme envisager des actions pouvant s’inscrire plus durablement dans le fonctionnement des entreprises (formation à la mise en place d’échauffements avant prise de poste, organisation d’activités sportives pérennes dédiées aux salariés…) ».
Après avoir mis en lumière une stratégie de développement visant à répondre aux besoins et enjeux de l’entreprise et du développement économique local, et s’inscrivant ainsi dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale) globale de l’USAP, Amandine Jacques passait la parole au nouveau partenaire de l’IFSC, Romain Lepinay, Dirigeant de la société SP2 Consulting, avec lequel l’organisme de formation co-construit une offre de services orientée Sport Santé et Bien-être en entreprise.
L’intervention a pris la forme d’une conférence interactive, suivie d’un quizz par équipe coaché par nos sportifs en formation ou en reconversion. Le tout, agrémenté d’un buffet dinatoire bio-diététique créatif et gourmand. En somme, le cocktail idéal pour les 70 professionnels présents, très enthousiastes, qui ont eu beaucoup d’intérêt à partager et échanger de manière ludique autour d’une thématique RH qui est au cœur de l’actualité.
Un grand merci à tous les participants, à l’USAP ainsi qu’à Fusion Food Club et au domaine Lafage, nos partenaires pour le réceptif de la soirée.